Translate to any language

24 avril 2017

Schéma de la personne

Avant de continuer, il est important pour moi de vous partager ma conception de l'être humain car tous les textes suivants reposent sur cette perception.



Au premier niveau, je situe le mental, le moi, la tête siège de l'intelligence, de la volonté, de l'imagination et de la liberté, mais aussi des mécanismes de fuite, de protection et de tous les questionnements. En début de cheminement, ceux dont la dominante est cérébrale ressentiront le besoin de trouver certaines réponses à leurs questions surtout d'ordre existentiel afin de calmer leur mental, ce qui leur permettra éventuellement d'aborder le prochain niveau. (Voir le texte "Réflexion sur la pensée" ci-dessous)

Le deuxième niveau que je nomme la sensibilité située au niveau du plexus est le siège des émotions, des sensations, des sentiments. Un cheminement de croissance personnelle peut permettre par la conscientisation d'épurer la sensibilité en évacuant les sensations désagréables reliées au vécu et permettre d'accéder au niveau suivant. (Voir le texte: "Réflexion sur la conception, la naissance et l'enfance ci-dessous)

Le dernier niveau situé sous le nombril est celui de la conscience profonde, de l'Être, de l'âme, de l'esprit qui est le siège de l'identité individuelle, de la mission (ce pour quoi je fus créé), de la créativité et des liens, dont celui à Dieu pour ceux qui y croient. (Voir le texte ci-dessous Être et Père)


Le but de l'existence est, à mon avis, de passer d'un niveau de conscience à un autre en calmant le mental et en épurant la sensibilité afin d'accéder à l'Être, à la conscience profonde ce qui permet de vivre à partir du meilleur de soi pour une meilleure réalisation de notre potentiel humain et spirituel, de notre identité, de notre mission et en découvrant les liens qui nous permettront d'y arriver.

Je suis conscient que je simplifie beaucoup le processus mais les autres textes vous permettront de découvrir plus en détails les différentes étapes du cheminement.

Alors, bonne lecture et n'hésitez surtout pas à me faire parvenir vos réflexions, vos commentaires et vos questionnements.

Robert

Aucun commentaire: