Translate to any language

22 novembre 2014

Réflexion sur Jésus, le pain de Vie (Évangile selon Saint-Jean 6, 24-35)

24. Quand donc la foule vit que Jésus n'était pas là, ni ses disciples non plus, les gens s'embarquèrent et vinrent à Capharnaüm à la recherche de Jésus.
25. L'ayant trouvé de l'autre côté de la mer, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
26. Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés.
27. Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme, car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué de son sceau. »
28. Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
29. Jésus leur répondit : « L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. »
30. Ils lui dirent alors : « Quel signe fais-tu donc, pour qu'à sa vue nous te croyions ? Quelle œuvre accomplis-tu ?
31. Nos pères ont mangé la manne dans le désert, selon ce qui est écrit : Il leur a donné à manger du pain venu du ciel. »
32. Jésus leur répondit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel ; mais c'est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai ;
33. car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde. »
34. Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là. »
35. Jésus leur dit : « Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim ; qui croit en moi n'aura jamais soif.




Jésus, le pain de Vie.

Alors que la foule est à la recherche de Jésus, l'Évangile d'aujourd'hui se déroule au lendemain de la multiplication des pains.

Jésus n'est pas dupe. Il connaît les cœurs et il sait très bien que plusieurs le suivent pour voir des prodiges comme celui de la veille alors qu'il avait rassasié la multitude.

Jésus veut bien les guérir, les nourrir, mais il aimerait davantage leur donner le goût de son Père. Il aimerait être reconnu comme l'envoyé de son Père, comme celui qui donne le pain de Vie en leur faisant connaître la parole et la volonté de Dieu et en instituant l'Eucharistie.


Le parallèle avec Moise est frappant : la manne venue du ciel pour nourrir les Hébreux au désert suivie par Dieu fait homme en Jésus pour rassasier tous ceux qui, vivant un désert intérieur, ont faim et soif de vérité, de justice et d'amour.

Et nous, marchons-nous à la suite de Jésus par tradition, par principe, pour se donner bonne conscience ou par conviction profonde et par amour? Croyons-nous profondément que Jésus puisse répondre par l'Eucharistie à tous nos besoins, à toutes nos aspirations profondes?


C'est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: