Translate to any language

10 novembre 2014

Réflexion sur l'Ascension du Seigneur (Mc 15, 16-20)



16 15 Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains s . 16 Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; mais celui qui ne croira pas sera condamné. 17 Et voici à quels signes on pourra reconnaître ceux qui auront cru : ils chasseront des esprits mauvais en mon nom ; ils parleront des langues nouvelles ; 18 s'ils prennent des serpents dans leurs mains ou boivent du poison, il ne leur arrivera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris. »
19 Après leur avoir ainsi parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu. 20 Les disciples partirent pour annoncer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur les aidait dans ce travail et confirmait la vérité de leur prédication par les signes miraculeux qui l'accompagnaient.







Avant de disparaître à leurs yeux, Jésus ressuscité révèle aux Apôtres leur mission ainsi que celle de l'Église soit de proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création. Il est intéressant de noter qu'ils ne commenceront véritablement leur mission que seulement dix jours plus tard soient après la Pentecôte comme s'ils devaient recevoir avant l'Esprit-Saint afin d'avoir la force et le courage de mener à bien cette évangélisation universelle.

Se pourrait-il que nous baptisés devions également vivre une Pentecôte individuelle en demandant à l'Esprit de descendre en nous afin que nous puissions accomplir ce pour quoi nous avons été créés?

Ensuite, Jésus leur parle des signes qui accompagneront les croyants dont nous faisons partie. Est-ce par manque de foi que ces signes sont plus ou moins présents chez les croyants d'aujourd'hui et semblent être réservés aux saints à moins que nous croyants, baptisés, sommes aussi appelés à la sainteté ordinaire qui n'est rien d'autre que de se vivre en enfants de Dieu créés à l'image et à la ressemblance du Père?

Il y a la personnalité en mal de liberté que je suis devenu par mon éducation, par ma culture, mais il y aussi la personne véritable que je suis en profondeur créée libre à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Je nous souhaite de retrouver avec l'aide de l'Esprit-Saint cette identité profonde afin de pouvoir nous mettre en marche à la suite de Jésus.

Robert

Aucun commentaire: