Translate to any language

21 décembre 2014

Réflexion sur le recouvrement de Jésus au temple (Évangile de Saint luc 2, 41-52)



41. Ses parents se rendaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
42. Et lorsqu'il eut douze ans, ils y montèrent, comme c'était la coutume pour la fête.
43. Une fois les jours écoulés, alors qu'ils s'en retournaient, l'enfant Jésus resta à Jérusalem à l'insu de ses parents.
44. Le croyant dans la caravane, ils firent une journée de chemin, puis ils se mirent à le rechercher parmi leurs parents et connaissances.
45. Ne l'ayant pas trouvé, ils revinrent, toujours à sa recherche, à Jérusalem.
46. Et il advint, au bout de trois jours, qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant ;
47. et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses.
48. A sa vue, ils furent saisis d'émotion, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons, angoissés. »
49. Et il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? »
50. Mais eux ne comprirent pas la parole qu'il venait de leur dire.
51. Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur.
52. Quant à Jésus, il croissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.



À la lecture du texte, nous constatons que le cœur de Marie et Joseph, les parents de Jésus, est torturé par une angoisse bien humaine, la preuve que la sainteté ne rend pas insensible aux événements du quotidien, mais au contraire qu'elle a pour effet de faire ressentir plus profondément les joies comme les peines, résultat d'une plus grande humanisation.

Si Jésus à 12 ans a la capacité d'échanger avec les docteurs de la loi et de s'affirmer dans sa vocation face à Marie et Joseph, c'est qu'il est Dieu avant tout, mais aussi que ses parents l'ont élevé dans la foi et lui ont donné un environnement propice lui permettant de vivre son identité profonde de Fils unique du Père et d'assumer sa mission de Sauveur, de Rédempteur même s'ils en ignoraient toute la portée. .

Se pourrait-il que le rôle des parents ne soit que de révéler l'enfant à lui-même, de l'aider à découvrir son identité profonde d'enfant de Dieu, à se vivre en unité avec cette réalité et à assumer la part qui lui incombe dans le plan du Père pour l'humanité?

Oui, je le crois.

Robert

Aucun commentaire: