Translate to any language

19 décembre 2014

Réflexion sur le baptême du Seigneur (Évangile selon saint Luc 3, 15-22)



15. Comme le peuple était dans l'attente et que tous se demandaient en leur cœur, au sujet de Jean, s'il n'était pas le Christ,
16. Jean prit la parole et leur dit à tous : « Pour moi, je vous baptise avec de l'eau, mais vient le plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.
17. Il tient en sa main la pelle à vanner pour nettoyer son aire et recueillir le blé dans son grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas. »
18. Et par bien d'autres exhortations encore il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.
19. Cependant Hérode le tétrarque, qu'il reprenait au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère, et pour tous les méfaits qu'il avait commis,
20. ajouta encore celui-ci à tous les autres : il fit enfermer Jean en prison.
21. Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit,
22. et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix partit du ciel : « Tu es mon fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. »


Ce texte m'interpelle beaucoup.
Il me ramène au sens de mon propre baptême par lequel mon identité d'enfant de Dieu et ma relation au Père me furent confirmées.
Comme vous, je ne me souviens pas de mon baptême, mais je soupçonne qu'Il nous a chuchoté à nous aussi : "Tu es mon fils, ma fille, bien-aimé (e)."
Est-ce à dire que le baptême me donne un droit acquis au salut ou n'ai-je pas, plutôt une fois adulte, à prendre conscience de toute la portée de cette filiation divine?
Il est intéressant de noter que la descente de l'Esprit-Saint sous forme de colombe lors du baptême de Jésus, mais aussi sous forme de langues de feu lors de la Pentecôte des apôtres est le signe choisi pour indiquer un début de mission.
N'ai-je pas aussi à l'exemple des apôtres lors de la Pentecôte à inviter et à accueillir l'Esprit-Saint afin qu'il me transforme et qu'il me donne le courage d'assumer ma mission de baptisé, de prêtre, prophète et roi?C'est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: