Translate to any language

13 décembre 2014

Réflexion sur Jésus et les marchands du temple (Évangile selon St-Jean 2,13-22)


2 13 La fête juive de la Pâque était proche et Jésus alla donc à Jérusalem. 14 Dans le temple, il trouva des gens qui vendaient des boeufs, des moutons et des pigeons ; il trouva aussi des changeurs d'argent assis à leurs tables. 15 Alors, il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous hors du temple, avec leurs moutons et leurs boeufs; il jeta par terre l'argent des changeurs en renversant leurs tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons : « Enlevez tout cela d'ici ! Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de commerce ! » 17 Ses disciples se rappelèrent ces paroles de l'Écriture : « L'amour que j'ai pour ta maison, ô Dieu, me consumera comme un feu. »
18 Alors les chefs juifs lui demandèrent : « Quel signe miraculeux peux-tu faire pour nous prouver que tu as le droit d'agir ainsi ? » 19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce temple, et en trois jours je le rebâtirai g . » — 20 « On a mis quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, tu vas le rebâtir en trois jours ? » lui dirent-ils. 21 Mais le temple dont parlait Jésus, c'était son corps. 22 Plus tard, quand Jésus revint d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; et ils crurent à l'Écriture et aux paroles que Jésus avait dites.







"Jésus entre dans le temple et y exerce son autorité."





Ce passage est un des plus connus de l'Évangile et nombreux sont ceux qui y référent pour justifier une colère en disant que même Jésus s'était fâché. Oui, il est vrai que Jésus a fait une colère, une sainte colère dont les motifs sont très différents de nos colères humaines. Jésus avait enseigné qu'on ne pouvait servir deux maîtres, l'argent et Dieu et voici, que même dans la maison de Dieu, son Père, on y fait du commerce, du marchandage, sous le prétexte de remplir des devoirs religieux alors que la vraie raison est l'occasion de faire un profit démesuré.

Notre corps est aussi la demeure, le temple de Dieu, de la Trinité. Comme le temple de Jérusalem, nos corps peuvent aussi contenir des intrus dont les motifs laissent à désirer. Oserons-nous, à l'exemple de Jésus, faire un fouet et chasser de notre temple intérieur ces intrus (le pouvoir, le prestige, l'argent, la convoitise, la sensualité, etc.) qui font ombrage à Dieu?
Encore mieux, en recevant l'Eucharistie, nous accueillons Jésus en soi afin qu'Il puisse chasser les vendeurs de notre temple intérieur.

C'est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: