Translate to any language

17 décembre 2014

Réflexion sur la tentation de Jésus au désert (Évangile selon Saint-Marc 1, 12-15)


1. Jésus, rempli d'Esprit Saint, revint du Jourdain, et il était mené par l'Esprit à travers le désert
2. durant quarante jours, tenté par le diable. Il ne mangea rien en ces jours-là et, quand ils furent écoulés, il eut faim.
3. Le diable lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, dis à cette pierre qu'elle devienne du pain. »
4. Et Jésus lui répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme. »
5. L'emmenant plus haut, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de l'univers
6. et lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été livrée, et je la donne à qui je veux.
7. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle t'appartiendra tout entière. »
8. Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. »
9. Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ;
10. car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu'ils te gardent.
11. Et encore : Sur leurs mains, ils te porteront, de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. »
12. Mais Jésus lui répondit : « Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. »
13. Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s'éloigna de lui jusqu'au moment favorable. Jésus inaugure sa prédication.



« Qui suis-je? »

Dans l’Évangile de ce jour, il y a trois temps forts : le baptême de Jésus, un temps de solitude et le ministère de Jésus. N’est-ce pas le sens profond du carême qui nous est révélé : un temps d’intériorisation sur notre identité profonde et sur ce à quoi nous sommes appelés à vivre en tant que chrétien?

C’est comme si Jésus nous invitait à s’accorder un temps de réflexion sur le sens profond du baptême. Par le baptême, on me rappelle que je suis avant tout un enfant de Dieu. C’est un appel à nous libérer de nos attirances, de nos tendances quelques fois trop humaines et à nous vivre à l’image et à la ressemblance du Père. Chacun est appelé par son nom à marcher à la suite de Jésus. À nous de découvrir en soi le comment en prenant conscience de nos limites, de nos potentialités et de nos aspirations.

Le carême était jadis une période de privation et de sacrifices de quarante jours. Aujourd'hui, le carême pourrait être une période d'introspection pour prendre conscience de ce qui fait obstacle au plan de Dieu en nous, pour nous et pour l'humanité. Les tentations de Jésus ne sont-elles pas aussi les nôtres : richesse, pouvoir et prestige en plus de nos difficultés à nous libérer de certaines de nos peurs, de nos dépendances, de nos insécurités?

Demandons la grâce d'être libéré de ce qui fait obstacle à la présence de Dieu en chacun de nous et que cela devienne une manière de nous vivre tout au long de notre vie afin de mieux s'assumer en tant que baptisé et chrétien et de pouvoir marcher allègrement à la suite de Jésus.


C’est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: