Translate to any language

31 décembre 2010

Réflexion sur l'Annonciation (l'Évangile selon saint Luc 1, 26-28)


26. Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, 27. à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. 28. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » 29. A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. 30. Et l'ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31.Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.
32. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; 33. il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. » 34. Mais Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? » 35. L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36. Et voici qu'Élisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; 37. car rien n'est impossible à Dieu. » 38.
Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! » Et l'ange la quitta.

Quel beau passage que ce texte relatant l'Annonciation faite à Marie par l'ange Gabriel.


Il m'apparaît évident que cette jeune fille de Nazareth est sans péché et choisie de toute éternité par le Père pour enfanter l'Enfant-Dieu.

Que dire de ses parents terrestres Anne et Joachim qui ont su l'accueillir, l'élever dans la foi et la préparer sans le savoir à devenir la mère du Sauveur.

Et quelle réponse de Marie : "Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole." Cette seule phrase contient toutes les attitudes requises pour cheminer spirituellement : l'humilité, la confiance et l'abandon.
Que nous puissions tous à l'exemple de Marie se soumettre avec tant d'empressement et de docilité à la volonté de Dieu.


C'est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: