Translate to any language

23 décembre 2014

Réflexion sur l'Épiphanie (Évangile selon saint Mathieu 2, 1-12)

1. Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem
2. en disant : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage. » 3. L'ayant appris, le roi Hérode s'émut, et tout Jérusalem avec lui. 4. Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ. 5. « A Bethléem de Judée, lui dirent-ils ; ainsi, en effet, est-il écrit par le prophète : 6. Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n'es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël. » 7. Alors Hérode manda secrètement les mages, se fit préciser par eux le temps de l'apparition de l'astre, 8. et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner exactement sur l'enfant ; et quand vous l'aurez trouvé, avisez-moi, afin que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage. »
9. Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l'astre, qu'ils avaient vu à son lever, les précédait jusqu'à ce qu'il vînt s'arrêter au-dessus de l'endroit où était l'enfant.
10. A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. 11. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12. Après quoi, avertis en songe de ne point retourner chez Hérode, ils prirent une autre route pour rentrer dans leur pays.



Il est intéressant de noter que les premiers à se prosterner devant l'Enfant-Dieu sont les bergers, les humbles. Ils partent de moins loin en eux et ils ont les attitudes intérieures de tous ceux dont il est question dans les béatitudes : les pauvres, les doux, les affligés, les justes, les miséricordieux, les purs, les pacificateurs et les martyrs.

Viennent ensuite les mages, les savants, les riches de ce monde qui se mettent en marche sans connaître leur destination. Cette fois-ci, l'humilité, la confiance et l'abandon auront raison sur la connaissance, le pouvoir et l'argent et les mages se prosterneront à leur tour devant l'Enfant-Jésus. Ils ne se laisseront pas piéger par les puissances de ce monde (Hérode) et ils poursuivront leur route.

Et nous dans tout cela, avons-nous dit oui à cette lumière qui se pointe en nous, avons-nous accepté en toute humilité de nous y abandonner en toute confiance sans en connaître l'aboutissement?

Est-ce que notre tête imbue de connaissance, assoiffée de pouvoir et d'argent accepte de se courber en notre crèche intérieure devant l'Enfant-Jésus qui ne demande qu'à naitre et qu'à grandir en nous?

Est-ce que nous sommes prêts à lui offrir ce qui nous est le plus précieux: notre liberté, notre intelligence et notre volonté?

Est-ce que nous tentons d'éviter les pièges de ce monde pour poursuivre notre route à la suite de Jésus?

En ce début d'année, c'est ce que je nous souhaite.



Robert

1 commentaire:

Anonyme a dit...

je le veux de tout mon coeur aussi
mais j'ai l'impression qu'il ne veux pas de moi