Translate to any language

11 novembre 2014

Réflexion sur l'incrédulité de Thomas (Évangile selon saint Jean 20, 19-31)



19. Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu et il leur dit : « Paix à vous ! »
20. Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur.
21. Il leur dit alors, de nouveau : « Paix à vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. »
22. Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.
23. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »
24. Or Thomas, l'un des Douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux, lorsque vint Jésus.
25. Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur dit : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas. »
26. Huit jours après, ses disciples étaient de nouveau à l'intérieur et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant closes, et il se tint au milieu et dit : « Paix à vous. »
27. Puis il dit à Thomas : « Porte ton doigt ici : voici mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne deviens pas incrédule, mais croyant. »
28. Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
29. Jésus lui dit : « Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru.»
30. Jésus a fait sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d'autres signes, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31. Ceux-là ont été mis par écrit, pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.


Le Christ ressuscité vient à la rencontre de ses disciples, mais il y a un absent, Thomas, des absents, nous et tous ceux qui viendront par la suite.
Thomas refuse de croire sans avoir vu ni touché et réclame des preuves tangibles. Son vœu sera exaucé et Jésus l'invitera à toucher à ses plaies.

Thomas ne représente-t-il pas tous ceux qui n'ont pas été témoins de la résurrection du Christ et qui peuvent en douter?

On croirait que, grâce à Thomas, le doute de tous ceux qui ont de la difficulté à croire aurait disparu, mais il n’en est rien. Plusieurs, encore aujourd'hui, non seulement doutent, mais vont jusqu'à nier la résurrection et continuent à réclamer des signes alors que la foi est justement le contraire soit de croire sans preuve.

Croire en la résurrection de Jésus est aussi de croire en la victoire de Dieu sur le mal, le péché, la maladie et la mort, de croire en la gloire du Christ ressuscité au cœur de notre vie, à l'intime de soi, en sa présence transformante.

C'est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: