Translate to any language

15 novembre 2014

Réflexion sur Christ-Roi et Pilate (Évangile selon St-Jean 18, 33-37.



33. Alors Pilate entra de nouveau dans le prétoire ; il appela Jésus et dit : « Tu es le roi des Juifs ? »
34. Jésus répondit : « Dis-tu cela de toi-même ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ? »
35. Pilate répondit : « Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t'ont livré à moi. Qu'as-tu fait ? »
36. Jésus répondit : « Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas d'ici. »
37. Pilate lui dit : « Donc tu es roi ? » Jésus répondit : « Tu le dis : je suis roi. Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »



Quel lien peut-il bien exister entre la fête du Christ, Roi de l'univers, et l'Évangile du jour, la comparution de Jésus devant Pilate?

D'un côté le pouvoir temporel en la personne de Pilate représentant de César avec toutes les légions romaines et, de l'autre, le pouvoir spirituel en la personne de Jésus, incarnation de Dieu sur terre, déserté par tous avec seule arme, sa parole qui conduit à la Vérité.

Les forces en place sont bien inégales. Pilate et les pharisiens semblent avoir vaincu, du moins pour le moment, ce Dieu fait homme jusqu'au dimanche de Pâques alors que Jésus, le Christ Roi de l'univers, vaincra la mort, confondra ses bourreaux et annoncera une ère nouvelle pour l'humanité.

Mais, malgré sa résurrection, l'histoire aurait pu se terminer là s'il n'y avait eu de Pentecôte pour transformer des hommes ordinaires comme nous en de courageux témoins de Jésus-Christ pour proclamer que Christ est ressuscité, vivant parmi nous et en nous.

Demandons la grâce de vivre une Pentecôte individuelle afin d'avoir le courage de nos convictions et d'avoir la force de proclamer que ce Christ, Roi de mon univers, soit aussi reconnu Roi de l'univers par tous.

C'est ce que je nous souhaite.


Robert

Aucun commentaire: