Translate to any language

15 novembre 2014

Réflexion sur "Aimez-vous les uns les autres..."Évangile selon saint Jean 13, 31-35)

31. Quand il fut sorti, Jésus dit : « Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui.
32. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même et c'est aussitôt qu'il le glorifiera.
33. Petits enfants, c'est pour peu de temps que je suis encore avec vous. Vous me chercherez, et comme je l'ai dit aux Juifs : où je vais, vous ne pouvez venir, à vous aussi je le dis à présent.
34. Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.
35. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres. »

Comment le Fils de l'homme peut-il être glorifié suite à la trahison de Judas? Par la résurrection du Christ le matin de Pâques qui aura, par Amour, donné sa vie librement et consciemment pour le rachat de l'humanité.

L'Amour dont il est question ici n'est pas l'amour humain qui est un amour sélectif, un amour conditionnel qui s'éveille en nous en présence de personnes avec qui nous avons des affinités, ignorant souvent les autres, mais un Amour divin.

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Ce n’est pas banal. Jésus nous demande d'aimer d'un amour gratuit, inconditionnel, englobant tout le monde jusqu'au don de sa propre vie ce qui est impossible pour l'être humain. Comment y arriver alors?

C'est seulement dans la mesure que nous accueillerons l'Amour de Dieu pour soi, que nous nous en laisserons imprégner, que nous laisserons Dieu en soi aimer Dieu en l'autre que nous y arriverons.

Que chacun de nous puisse devenir un canal dans lequel l'Amour gratuit de Dieu peut circuler librement pour soi et pour les autres.
C'est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: