Translate to any language

9 novembre 2014

Réflexion sur la Pentecôte (Actes 2, 1-11)



1. Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu,

2. quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient.

3. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux.

4. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

5. Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel.

6. Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome.
7. Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ?
8. Comment se fait-il alors que chacun de nous les entende dans son propre idiome maternel ?
9. Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et d'Asie, 10. de Phrygie et de Pamphylie, d'Égypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, 11. tant Juifs que prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les merveilles de Dieu ! »


Jusqu'au moment de la Pentecôte, les apôtres hésitent à entreprendre leur mission. Ils semblent se vivre en attente, tiraillés par le doute, par la peur.

Tout d'un coup, à la Pentecôte, ils sont transcendés par l'Esprit-Saint, par l'Esprit du Christ. Ils sont transformés de l'intérieur, renouvelés. L'Esprit devient une présence agissante en eux. Ils sont animés d'une fougue et d'une force pour entreprendre leur ministère d'évangélisation.

Même si nous avons reçu ce même Esprit à notre baptême et à notre confirmation, n'aurions-nous pas à vivre librement et consciemment à l'âge adulte une Pentecôte individuelle en l'invitant, en l'accueillant en soi en toute confiance dans un abandon radical afin qu'il puisse devenir en nous aussi une présence pleinement agissante, transformante, sanctifiante et qu'il puisse nous guider dans la réalisation de notre mission sur terre?
C'est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: