Translate to any language

26 novembre 2014

Réflexion sur la guérison d'un lépreux par Jésus (Mc 1, 40-45)

1.40 Un lépreux vient trouver Jésus ; il tombe à ses genoux et le supplie : « Si tu le veux, tu peux me purifier. »41 Pris de pitié devant cet homme, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. »42 A l'instant même, sa lèpre le quitta et il fut purifié.43 Aussitôt Jésus le renvoya avec cet avertissement sévère :44 « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre. Et donne pour ta purification ce que Moïse prescrit dans la Loi : ta guérison sera pour les gens un témoignage. »45 Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte qu'il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville. Il était obligé d'éviter les lieux habités, mais de partout on venait à lui.

Une fois de plus, cet évangile peut nous sembler être que le reportage d'un fait divers dans la vie de Jésus soit la guérison d'un lépreux.

Cependant, ce lépreux non seulement peut, mais doit être moi. Ai-je suffisamment d'humilité pour me présenter à Jésus tel que je suis aujourd'hui avec ma lèpre ou tenterai-je de me guérir moi-même toute une vie durant avant de me présenter à lui? Jésus m'attend et ne demande pas mieux que de me guérir de ma lèpre quelle qu'elle soit.

De quoi est faite ma lèpre?Quelle est cette lèpre qui déforme mon âme créée à l'image et à la ressemblance du Père? Est-ce la cupidité, l'obsession du contrôle, du pouvoir, du prestige, de la perfection? Est-ce une sexualité débridée? Est-ce la non-acceptation de mes limites?

Qu'est-ce qui m'empêche de m'approcher de Jésus?
La sensation de ne pas être à la hauteur, de n'être pas digne de sa présence ou est-ce l'autosuffisance, l'orgueil de vouloir me guérir moi-même avant de l'approcher? Peut-être que je ne crois pas à son pouvoir, à sa volonté, à son amour assez grand de ma personne pour me guérir? Peut-être que je préfère tenter de me guérir moi-même afin de ne rien lui devoir alors qu'Il ne demande rien en retour?

N'attendons pas d'être guéri(e), d'être parfait(e) pour l'approcher, car lui seul est la source de la vraie guérison de l'âme et du corps.

Demandons-lui une humilité suffisante qui nous permettra de l'approcher avec notre lèpre d'aujourd'hui, quelle qu'elle soit avec nos imperfections, avec nos faiblesses.

C'est ce que je nous souhaite.

Robert

2 commentaires:

Anonyme a dit...

merci Robert ds la grâce je suis ce lépreux qui refuse ses limites et suis stationné devant la Chapelle du Chêne sanctuaire marial de la sarthe
je veux pas mourie prie pour que j'ai le courage et l'humilité de crier au secours à mes amis que j'ose plus appeler
j'hurle de l'isolement ds lequel je me suis mis,
j'ai retardé tjrs pr changer de vie ( 0760126148)
je crois que Jésus et je lui drmande en pardon de me purifier et guerir
0760126148 merci au Dieu qui sauve

Robert a dit...

Je vous invite à lire les articles "Mon histoire humaine" et "Mon histoire avec Dieu" qui, je crois, pourraient vous apporter un certain réconfort.
Que Jésus le Christ puisse vous accorder la guérison que vous demandez.
Je vous garde dans mes pensées et dans mes prières.
Robert