Réflexion sur Être plutôt que paraître (Évangile selon St-Marc 7, 1...23)
01 Les pharisiens et quelques scribes étaient venus de Jérusalem. Ils se réunissent autour de Jésus,02 et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c'est-à-dire non lavées. -03 Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, fidèles à la tradition des anciens ;04 et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s'être aspergés d'eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d'autres pratiques : lavage de coupes, de cruches et de plats. -05 Alors les pharisiens et les scribes demandent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas sans s'être lavé les mains. »06 Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l'Écriture :Ce peuple m'honore des lèvres,mais son coeur est loin de moi.07 Il est inutile, le culte qu'ils me rendent ;les doctrines qu'ils enseignent ne sont que des préceptes humains.08 Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »
14 Il appela de nouveau la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien.15 Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. »
21 Car c'est du dedans, du coeur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres,22 adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure.23 Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. »
Être plutôt que paraître
Dans l'Évangile de ce jour, Jésus nous met en garde contre le piège d'une pratique religieuse tournée uniquement vers l'extérieur et qui ne serait faite que doctrines relevant d'une tradition et de préceptes humains.
Jésus n'est pas contre les traditions, mais pour lui, le plus important, c'est de surveiller ce qui se passe dans notre cœur. Ce n'est pas "la pratique de la loi" qui sauvera, mais la conversion du cœur.
Il reproche aux pharisiens leur tendance à pratiquer des rites religieux sans charité fraternelle ni amour véritable de Dieu. Jésus les ramène à l'essentiel: non pas paraître, mais être.
Il met l'emphase sur la nécessité de l'intériorité et sur la nécessité d'être vigilant sur ce qui nous habite afin d'éviter les pensées et les attitudes contraires à l'amour de Dieu et du prochain et de privilégier l'émergence de l'Amour de Dieu en soi, pour soi et pour les autres.
"Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu." (Mt 5,8)
La religion devient alors une affaire de cœur en nous permettant de vivre une relation affective personnelle à Dieu à l'intime de soi, mais aussi en nous permettant d'exprimer cet Amour dans une communauté chrétienne partageant la même vision et la même mission.
C'est ce que je nous souhaite.
Robert
Aucun commentaire:
Publier un commentaire