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12 novembre 2014

Réflexion sur les disciples d'Emmaüs (Évangile selon Saint-Luc 24, 13-33)


"13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; 14 et ils s`entretenaient de tout ce qui s`était passé. 15 Pendant qu`ils parlaient et discutaient, Jésus s`approcha, et fit route avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? 18 L`un d`eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? - 19 Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l`on livré pour le faire condamner à mort et l`ont crucifié. 21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. 22 Il est vrai que quelques femmes d`entre nous nous ont fort étonnés; s`étant rendues de grand matin au sépulcre 23 et n`ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu`il est vivant. 24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l`avaient dit; mais lui, ils ne l`ont point vu. 25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu`ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu`il entrât dans sa gloire? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. 28 Lorsqu`ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. 29 Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. 30 Pendant qu`il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. 31 Alors leurs yeux s`ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. 32 Et ils se dirent l`un à l`autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu`il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures? 33"


Quelle sensation m'habite suite à la lecture de ce texte?

La sensation "avec". Dieu avec moi par l'Esprit de Jésus ressuscité, Dieu partageant mon humanité. Jésus partageant la sienne. Dieu avec moi dans la convivialité d'un repas, sens profond de l'Eucharistie. Dieu avec moi dans l'Eucharistie, par l'Eucharistie, Dieu avec moi en Esprit mais aussi dans son corps, dans son sang, en mon corps, en mon sang par l'Eucharistie.

La dernière Cène : Jésus offrant son humanité. Emmaüs: Jésus n'offre plus son humanité, il l'a déjà offerte, il s'offre en Esprit. Il y a Dieu avec nous par l'Esprit de Jésus mais il y aussi moi avec Jésus, moi qui le convie à ma table, Lui offrant toute mon humanité, humanité blessée, humanité blessante parfois, mais aussi humanité humanisante, l'humanité blessée transformée en humanité humanisante par l'Esprit de Jésus ressuscité.

Inviter Jésus à ma table, inviter Jésus dans ma vie, l'inviter à rester: ma réponse au "avec" de Jésus. Jésus est avec moi, suis-je avec Lui? À moi de mettre la table, de l'inviter, c'est ma réponse à son offre de salut. Oui je le veux: reste encore un peu.

La dernière Cène: Jésus convie les 12 apôtres à son dernier repas auquel tous sont conviés. Jésus m'invite à son repas, l'Eucharistie, pour partager son humanité en son corps et en son sang. Emmaüs: deux disciples invitent Jésus à souper. Est-ce que je l'invite à mon repas pour Lui partager mon humanité en toute convivialité? Je prends conscience que j'ai à être avec Dieu aussi en l'invitant, en l'accueillant, en le recevant, en partageant et en Lui disant "Reste donc avec moi encore un peu".

Un appel à prendre conscience de la présence de Jésus en ma vie mais aussi de la qualité de ma présence à Jésus. Dieu avec moi mais moi avec Lui aussi. Voilà le vrai amour relationnel au quotidien que je cherchais tant. Il y a Lui et moi et moi et Lui, mais aussi "Moi avec Dieu avec les autres".

C'est réellement une relation libre et proche.

Voilà le sens de l'adresse de ce blogue : ephata-à-emmanuel, ouvre-toi à Dieu-parmi-nous.

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