Translate to any language

29 novembre 2014

Réflexion sur la Transfiguration (Évangile selon Saint Luc 9, 28-36)


28. Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier.
29. Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante.
30. Et voici que deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie
31. qui, apparus en gloire, parlaient de son départ, qu'il allait accomplir à Jérusalem.
32. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil. S'étant bien réveillés, ils virent sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui.
33. Et il advint, comme ceux-ci se séparaient de lui, que Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ; faisons donc trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie » : il ne savait ce qu'il disait.
34. Et pendant qu'il disait cela, survint une nuée qui les prenait sous son ombre et ils furent saisis de peur en entrant dans la nuée.
35. Et une voix partit de la nuée, qui disait : « Celui-ci est mon Fils, l'Élu, écoutez-le. »
36. Et quand la voix eut retenti, Jésus se trouva seul. Pour eux, ils gardèrent le silence et ne rapportèrent rien à personne, en ces jours-là, de ce qu'ils avaient vu.


À première vue, ce passage a de quoi nous surprendre: Jésus transfiguré sur le mont Thabor conversant avec Élie et Moïse alors que Pierre désire y dresser trois tentes.

Cependant, ce phénomène semble avoir été accessible à certains humains dont Moïse et certains saints de leur vivant en des circonstances bien particulières ou au moment de leur mort comme si de leur corps émanait une lueur, reflet de leur sainteté intérieure. D'autres furent également vus et entendus conversant avec Jésus ou Marie. En fait, la gloire de Dieu semble se manifester et transcender l'être humain quand il vit saintement.

Se pourrait-il que notre transfiguration à nous soit la victoire de l'Amour du Père en nous, pour nous et pour notre prochain?

Comme Pierre, ne nous est-il pas arrivé de vivre de ces moments privilégiés avec des êtres chers devant un feu de camp ou un coucher de soleil où le temps semble s'immobiliser et où l'on se sent en communion avec tout ce qui nous entoure en désirant que ce moment dure à jamais?

N'est-ce pas la façon de vivre notre cœur à cœur avec Jésus, notre Seigneur et notre Dieu?

C’est ce que je nous souhaite.

Robert

Aucun commentaire: