Translate to any language

7 avril 2017

Pensées (mises-à-jour régulières)



- On ne doit pas disparaitre en Dieu, mais laisser Dieu transparaitre en soi. 

- "Une foi qui ne nous met pas en crise est une foi en crise ; une foi qui ne nous fait pas grandir est une foi qui doit grandir." Pape François tweet 01-02-2018


- "L'Évangélisation est le débordement d'un surcroît d'amour qu'il est impossible de garder pour soi-même." (Ephata 1, p.1065)

- La vie spirituelle: laisser Dieu être Dieu en soi.

- Dire du mal de quelqu'un, si c'est vrai, est une médisance. Si c'est faux, est une calomnie. Dans les   deux cas, mieux vaut se taire.

- Si je pense que je suis humble, je suis orgueilleux. Si je pense que je suis orgueilleux, je suis humble.

- Tant et aussi longtemps qu’on attend de recevoir d’un être humain l’amour qu’on était en droit de recevoir de nos parents, on ne peut se laisser aimer de Dieu.

- "Il n’est pas possible de croire et en même temps de se taire".
   (Saint Pedro Poveda Castroverde)

- "Je Suis" parce que "Il Est".

- Est-ce que le christianisme est bien de marcher à la suite de Jésus ou n'est-ce pas plutôt de laisser Jésus marcher en soi?

- Le christianisme n'est pas de disparaître en Dieu, mais plutôt de laisser Dieu apparaître en soi.

- Plus je deviens moi, plus je te sens en moi Seigneur.

- Plus je m'approche de l'éternité, plus le temps passe vite.

- Suis-je un être humain qui a une vie spirituelle ou ne suis-je pas plutôt un être spirituel qui a une  vie humaine?

- La mort peut être douce et paisible lorsqu'elle est le dernier passage qu'il nous reste à faire plutôt que le premier.

- Qu'est-ce que la souffrance si ce n'est la résistance de ma volonté à la volonté de Dieu ?

- Que mes rigidités soient macérées par ton Amour, Seigneur.

- Vie religieuse: en groupe; vie spirituelle: en Soi et vie mystique: en Dieu.

- Notre Être est le vestibule de Dieu.

- Tais par amour ce que tu ne peux dire avec amour.

- Seigneur, comme la goutte d'eau qui creuse patiemment le roc, tu creuses le coeur endurci de l'homme pour le ramener à toi.

- Seigneur, avant je m'accrochais à Toi pour vivre; maintenant, je ne vis que pour Toi.

- L'Être est une oasis à mi-chemin entre soi et Dieu où il est bon s'arrêter et se reposer pour mieux continuer son chemin vers la sainteté, vers Dieu, le but de toute vie humaine.

- Qu'est le but du cheminement spirituel si ce n'est de devenir assez humble pour se laisser aimer gratuitement par Dieu et de L'aimer en retour.

- Pour moi, le cheminement spirituel est une suite de portes à passer plus étroites les unes que les autres exigeant que je laisse quelque chose de moi en arrière à chaque passage.

- La vraie humilité est de se reconnaître créature de Dieu.

- Jésus, plus qu'une personne à connaître, une expérience à vivre.

- Aimer mon prochain... mais qui donc est mon prochain?
Évidemment, tous ceux qui me sont proches, mais surtout ceux qui ne le sont pas et de qui je dois me faire proche.

- Aimer mes ennemis... mais qui donc sont mes ennemis si non ceux qui se sont opposés ou qui s'opposent à ma Vie, ceux qui ont fait ou qui font obstacle à Christ en moi

- Et si les trois rois mages représentaient notre intelligence, notre volonté et notre liberté qui doivent s'agenouiller devant Jésus en Soi.

-Dieu est à l'âme ce que le soleil est au corps.
S'exposer au soleil, prendre un bain de soleil pour que la peau brunisse alors que la contemplation est de s'exposer à Dieu, prendre un bain de Dieu pour que l'âme devienne d'une blancheur immaculée.

- Est-ce que la miséricorde de Dieu est bien qu'Il pardonne tous nos péchés ou n'est-ce pas plutôt qu'Il nous voit toujours comme Il nous a créés, soit: sans péché, à son image et à sa ressemblance?

- Faisons autant confiance à Dieu en soi qu'à Dieu en l'autre.

- Que mon corps puisse devenir, comme une lanterne chinoise, une fine membrane laissant paraître la lueur de ton amour, Seigneur.

- Le meilleur outil d'évangélisation? L'attrait plutôt que la réclame. Libérons le corps afin qu'il soit le reflet fidèle de qui nous sommes profondément.

-Qu'est-ce qu'un péché si ce n'est de penser, d'agir de façon à ne pas s'aimer au point de se cacher, de se couper de Dieu?

- La vraie liberté est de servir Dieu... quel merveilleux paradoxe.

- Il y a eu l'Ancien et le Nouveau Testament. À nous d'écrire le troisième, le Testament d'Emmanuel, l'histoire de Dieu dans ma vie, du Dieu-parmi-nous.

- Jésus nous a sauvés de qui, de quoi? De nous-mêmes. Sans Lui, nous errons, nous tournons en rond. Avec Lui, nous retrouvons un sens à notre Vie, une direction, une destination.

- Celui qui nie l'existence de Dieu me fait penser à ce puceron sur le dos d'un éléphant qui en nierait l'existence parce qu'il est incapable de le voir dans sa totalité alors qu'il en fait partie.

- Et si la deuxième venue du Christ était ici et maintenant en chacun de nous?

- Personne n'est aimée comme elle le mérite... sauf par Dieu.

- Et si la sainteté n'était que de désirer la présence de Dieu...

- Si Dieu n'a pas la première place dans ma vie, rien n'est dans le bon ordre.

- Qu'est-ce que la mort si ce n'est de vivre plus... sans la lourdeur et les entraves du corps.

- Qu'est-ce que la mort si ce n'est le rappel dans le cœur de Dieu de ce qui a été créé à Son image et à Sa ressemblance.

- Le vrai bonheur est proportionnel à ma capacité d'humilité, de confiance et d'abandon à Dieu.

- Si l'enfer existait, ça serait de chercher Dieu pour l'éternité sans jamais le trouver.

- Si certains croient que la création de l'homme fut le fruit d'extra-terrestres, alors, qui créa les extra-terrestres?

- La vie n'est pas une pièce de théâtre. Alors, cessons de jouer un rôle et soyons nous-mêmes.

- Qu'est-ce que la dépression si non l'écroulement de la personnalité, de l'image et la disparition du faux de notre vie et l'opportunité de se relever en laissant émerger la personne que nous sommes profondément.

- Je ne pense plus... donc, je suis.

Aucun commentaire: