La souffrance
Je suis toujours un peu étonné lorsqu'on blâme Dieu pour ce qui nous arrive ou lorsqu'on ne comprend pas qu'Il n'intervienne pas plus souvent pour remédier à la souffrance physique ou psychique. La plus grande ruse du Malin est justement de faire croire que Dieu est responsable du mal, de la souffrance dans le monde ou dans nos vies alors qu'il en est rien. Souvent, le mal, la souffrance sont la conséquence de mauvais choix faits inconsciemment dans l'utilisation de notre libre arbitre et le malin est celui qui veut, par tous les moyens, nous maintenir dans cette inconscience.
La souffrance est la conséquence du péché et non de la volonté divine.
On semble oublier un événement très important de notre histoire humaine et spirituelle : le péché originel (voir le texte "Réflexion sur la création de l'être humain et sur le péché originel").
Dieu a créé l'être humain pour vivre une relation d'Amour avec sa créature basée sur la confiance mutuelle, le créant même libre de le tromper. L'humain, à un moment de son histoire, décide librement de rompre cette relation d'Amour avec son Dieu et se laisse attirer par une idole: la connaissance de toutes choses, la connaissance du bien et du mal.
Ayant rompu son climat d'unité intérieure, le "un" n'existe plus. Il y a le deux maintenant c'est-à-dire avant il n'y avait que l'Amour alors que maintenant il y a le bien et le mal. L'être humain n'est plus le même. Il est embarrassé, il se coupe de Dieu. Dieu le cherche, mais il se cache.
La relation à Dieu a été faussée par l'humain. Ils ne peuvent plus cohabiter en toute transparence, en toute liberté et en toute proximité.
L'être humain va son chemin. Il quitte l'Éden, la maison de son Père, son créateur pour une vie sans Dieu.
Dieu continue à aimer l'être humain et tente par tous les moyens de le séduire à nouveau, mais sans grand résultat. Cette histoire nous est racontée dans l'Ancien-Testament.
Dans un élan suprême d'Amour gratuit, Il envoie son Fils unique pour nous ramener à Lui, mais nous le rejetons et le crucifions.
Et, nous nous demandons pourquoi Il n'intervient pas plus souvent pour nous soulager de la souffrance, du mal, des injustices alors qu'Il n'a fait que cela, allant jusqu'à nous envoyer son Fils unique pour nous montrer le chemin.
Avec la venue de Jésus, cadeau ultime du Père, c'est à nous maintenant de nous prendre en mains et d'amorcer le retour vers le Père comme l'enfant prodigue (voir le texte " Réflexion sur la parabole du retour de l'enfant prodigue "), afin de retrouver notre unité première et notre relation privilégiée à Dieu.
Alors, si nous voulons mettre un terme à la souffrance, au mal dans un monde que nous avons librement choisi, nous devons cesser d'accuser Dieu et nous devons assumer notre décision et nous mettre en marche vers le Père en reconnaissant Jésus comme Celui qui sauve.
La souffrance et le mal continueront à exister, mais nous ne serons plus seuls à l'affronter.
C'est ce que je nous souhaite.
Robert
P.-S. Je joins un texte ci-dessous qui mérite réflexion. Bonne lecture.
La fille d'un prédicateur réputé a été interviewée dans un talk-show télévisé et l'animatrice lui a demandé au sujet des événements du 11 septembre 2001 :
Comment Dieu a pu laisser une telle horreur se produire?
Cette jeune fille a donné une réponse aussi profonde que perspicace.
"Je crois que Dieu a été profondément attristé par tout ça, au moins autant que nous, mais depuis des années nous lui demandons de sortir de nos écoles, de sortir de nos gouvernements et de sortir de nos vies.
En tant que "gentleman", il s'est calmement retiré. Comment pouvons-nous espérer que Dieu nous donnera sa bénédiction et sa protection si nous insistons pour qu'il nous laisse seuls? ".
Concernant les récents événements, attaques terroristes, tueries dans les écoles, guerres, etc., je crois que tout a commencé avec Madeleine Murray O'Hare qui s'est plainte de ne plus vouloir de prière dans les écoles. Nous avons dit OUI.
Puis un autre a dit que nous ne devrions pas lire la Bible à l'école, la même Bible qui enseigne "tu ne tueras point, tu ne voleras point, et aime-toi toi-même " et nous avons dit OUI.
Ensuite, le Dr. Benjamin Spock a dit que nous ne devrions pas taper nos enfants
quand ils agissent mal, car leur petite personnalité serait faussée et nous pourrions altérer leur estime personnelle.
Le fils du même docteur s'est malheureusement suicidé. Ils disent qu'un expert devrait savoir de quoi il parle, peu importe ce qu'il nous dit, et nous avons dit OUI.
Maintenant, nous nous demandons pourquoi nos enfants n'ont pas de conscience, pourquoi ils ne font pas la différence entre le bien et le mal, et pourquoi ils peuvent sans émotion tuer un étranger, un parent ou eux-mêmes.
Probablement qu'à force de profondes réflexions, nous en viendrons à la conclusion que ça a à voir avec le principe de "récolter ce qu'on a semé ".
C'est drôle de voir à quel point il est simple pour les gens de jeter Dieu et se demander ensuite pourquoi leur monde devient un enfer, à quel point nous croyons tout ce que les journaux disent et remettons en question tout ce que la Bible dit.
C'est drôle de voir que nous nous préoccupons plus de ce que les gens pensent de nous que de ce que Dieu pense de nous.
(Texte: Auteur inconnu)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire