Translate to any language

22 avril 2017

La pensée


J'en suis venu à la conclusion qu'il y a deux centres autonomes de la pensée chez l'être humain:
la pensée cérébrale que je nomme également la pensée horizontale et
la pensée profonde provenant de l'Être que je nomme la pensée verticale.

La pensée cérébrale me semble être le fruit de mon vécu, de mon éducation, de ma culture, de mon environnement et semble aboutir à plusieurs mécanismes de pensées plus ou moins ajustés: pensées négatives et/ou positives, inquiétudes, fabulations, obsessions, fixations, etc.

Dans sa forme la plus harmonieuse et la plus ajustée, le rôle de la pensée cérébrale est, je crois, de servir l'Être ou être au service du Tout.

C'est le "je pense donc je suis" de Descartes.

La pensée profonde est, pour moi, celle que je ne pense pas, la pensée qui n'est pas pensée, mais celle que je cueille en moi.
Celle qui vient d'un au-delà de moi. C'est comme si je cueillais la pensée de l'Être en moi. C'est le lieu de l'Esprit, le lieu de ce qui m'est donné, le lieu non de la compréhension, mais des prises de conscience et de la créativité. C'est seulement lorsque la pensée cérébrale se tait, lorsque je fais silence en moi, en ma tête que je peux y accéder.

C'est le lieu du: je ne pense pas, je ne pense plus donc je suis.... à l'état pur.


Robert

Aucun commentaire: