Translate to any language

9 avril 2017

Le retour de l'enfant prodigue


Où en sommes-nous dans notre relation à Dieu et comment faire pour rétablir la relation? Je vous propose un voyage à l'intérieur de vous-même en ayant comme guide la parabole de l'enfant prodigue (Évangile selon Saint-Luc, 15) qui est l'histoire et la destinée de l'humanité dans son ensemble, mais aussi de chaque être humain individuellement. Prière de lire attentivement en prenant des pauses, si nécessaire. Ne pas forcer. Laissez monter les réponses en vous; ensuite, notez-les. Alors, allons-y:

1- "Jésus leur dit encore : " Un homme avait deux fils, dont le plus jeune dit à son père : "Mon père, donne-moi la part du bien qui me doit échoir." Ainsi, le père leur partagea son bien. Et peu de temps après, ce plus jeune fils ayant tout amassé, s'en alla dehors dans un pays éloigné, et il y dissipa son bien en vivant dans la débauche."


{Note d'observation : il est à noter que la coupure vient du fils, c'est une décision volontaire de sa part. Il ne part pas les mains vides. Il quitte avec sa part d'héritage (baptême) dans un pays lointain qui n'a rien à voir avec son pays d'origine. N'y a-t-il pas similitude avec l'épisode du péché originel de la Genèse?}


Quelle(s) sensation(s) m'habite(nt) face à ce passage? Que penser de l'attitude du père face au départ du fils? Depuis mon baptême, ai-je déjà pris congé de Dieu et, si oui, quand, pourquoi et pendant combien de temps? Quelle fut ma débauche: drogue, alcool, sexualité, pouvoir, prestige, argent, orgueil, etc. ?




2- "Après qu'il eut tout dépensé, il survint une grande famine en ce pays-là; et il commença à être dans l'indigence. Alors, il s'en alla, et se mit au service d'un des habitants de ce pays-là, qui l'envoya dans ses possessions pour paître les pourceaux. Et il eût bien voulu se rassasier des carouges que les pourceaux mangeaient; mais personne ne lui en donnait."


{Note d'observation : Il a tout dépensé, il ne lui reste rien, grâce sinon que le vague souvenir de son héritage. Il est dans l'indigence, se sent vide et perdu. Détresse intérieure, détresse extérieure. Rien ni personne ne peut le sortir de sa misère.}

Qu'est-ce qui m'habite face à ce passage? Cela me rappelle-t-il une certaine étape de ma vie? Si oui, laquelle? Quelle fut ma détresse: dépression, intoxication, dépendance affective, etc. ?



3- "Étant donc rentré en lui-même, il dit : Combien y a-t-il de gens aux gages de mon père, qui ont du pain en abondance; et moi je meurs de faim! Je me lèverai, et m'en irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes domestiques."


{Note d'observation : après un moment d'intériorité, il se souvient de son état antérieur et il aspire à le retrouver, mais comment? En se mettant en route, en cheminant. La seule attitude requise est l'humilité}

Quelle sensation est éveillée en moi à la lecture de ce passage?
Suis-je rentré en moi-même et ai-je pris conscience que seul Dieu peut combler mes aspirations les plus profondes?
Ai-je pris la décision de me convertir (me tourner vers) et de tourner le dos, de décrocher de lâcher prise sur les faux dieux ?
Ai-je l'attitude intérieure appropriée pour amorcer un retour?





4- "Il partit donc, et vint vers son père."


{Note d'observation : en plus de l'humilité, les autres dispositions intérieures nécessaires sont la détermination, la confiance et l'abandon.}


Ai-je déjà amorcé mon retour vers le Père? Si oui, depuis quand? Comment se déroule mon retour? Qu'ai-je dans mes valises? Sont-elles trop lourdes à porter? Ai-je lâché prise sur le vieux monde? Quelles sont mes attitudes intérieures durant ce voyage?



5- "Et comme il était encore loin, son père le vit, et fut touché de compassion; et courant à lui, il se jeta à son cou et le baisa. Et son fils lui dit : "Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils". Mais le père dit à ses serviteurs : "Apportez la plus belle robe et l'en revêtez ; et mettez-lui un anneau au doigt et des souliers aux pieds; et amenez un veau gras et le tuez ; mangeons et réjouissons-nous; parce que mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, mais il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir."

{Note d'observation : à noter que le Père va vers le fils avant qu'il soit rendu et que malgré qu'il ait dissipé sa part d'héritage, il reçoit encore plus. }


Qu'est-ce que je ressens à la lecture de ce passage? Dans mon cheminement spirituel, est-ce que je sens que j'ai réintégré ce lieu en moi d'intimité avec Dieu? Est-ce que je vis selon la règle (l'Amour) de la maison? Est-ce que je m'habitue peu à peu aux mœurs de Dieu? Est-ce que je suis tenté à l'occasion de revenir en arrière? Qu'est-ce qui m'y attire…
Quelles faiblesses… quelles blessures… quelles dépendances?




6- "Cependant son fils aîné, qui était à la campagne revint; et comme il approchait de la maison, il entendit les chants et les danses. Et il appela un des serviteurs, à qui il demanda ce que c'était. Et le serviteur lui dit : "Ton frère est de retour et ton père a tué un veau gras, parce qu'il l'a recouvré en bonne santé". Mais il se mit en colère, et ne voulut point entrer. Son père donc sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père : "Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais contrevenu à ton commandement, et tu ne m'as jamais donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis. Mais quand ton fils que voici, qui a mangé tout son bien avec des femmes débauchées, est revenu, tu as fait tuer un veau gras pour lui". Et son père lui dit : "Mon fils, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi. Mais il fallait bien faire un festin et se réjouir, parce que ton frère que voilà, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé."


(Note d'observation : réaction bien humaine du fils aîné. Heureusement que mon frère aîné n'a pas eu la même réaction)


Quelle est la sensation qui monte en moi à la lecture de ce passage?
Qu'est-ce que je ressens face au comportement du fils aîné?
Ai-je à l'occasion le comportement du fils aîné face à mes frères et sœurs?
Ai-je pris conscience que mon frère aîné à moi (Jésus) est venu me rejoindre quand j'étais avec les pourceaux pour m'inviter à revenir, pour me montrer le chemin, pour m'accompagner, au prix de sa propre vie?




On pourrait penser que l'enfant prodigue a atteint le but, mais ne doit-il pas lui aussi, à l'exemple de Jésus, inviter ses frères et sœurs égarés à revenir vers le Père en leur indiquant le chemin (Jésus-Christ), en les accompagnant au risque d'être critiqué, d'être jugé?

Ai-je pris conscience, en tant que baptisé, de la nécessité de partager mon expérience de Dieu avec d'autres, de la nécessité d'accueillir par une écoute attentive et respectueuse sans juger leur expérience de vie et de leur indiquer le chemin du retour?



C'est ce que je nous souhaite

Robert

1 commentaire:

Anonyme a dit...

il est vrai que souvent je pense que mon pere tarde à me repondre et je ne sais trop pourquoi voilà deux ans que je vis une torture morale qui s'appelle plus communement la depression et ai deja pense mettre fin à ma vie et je me dis pourtant etre l'enfant de Dieu et que j'espere faire tout ce que je peux pour lui plaire et que je m'accroche à lui je le loue je le prie ect et pourtant il me laisse dans cette condition pourquoi ?