Translate to any language

8 avril 2017

Vers demain...

Après avoir écrit tous les textes précédents sur le cheminement humain et spirituel, je prends conscience que je vous ai livré ce qu'a été mon cheminement personnel depuis 35 ans.

Il est évident que chacun n'a pas à faire le même chemin, car chacun ne part pas d'aussi loin, chacun n'a pas le même vécu.

Cependant, je crois qu'à la lecture de ces textes, chacun peut identifier le chemin que lui a à parcourir selon son point de départ ou selon où il en est.

L'image qui me vient et qui résume bien, je crois, le but du cheminement est celle du buisson ardent de Moïse. Je crois profondément que chacun est appelé à devenir, en son Être et en son corps, ce buisson ardent qui brûle sans se consumer de l'Amour du Père pour soi et pour les autres. C'est cette brûlure d'Amour incarnée en Jésus-Christ qui transforme, qui purifie et qui sanctifie.

Je termine par ce texte du Pape Benoît XVI, Encyclique « Spe Salvi », 47:

"Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec lui est l'acte décisif du jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide, et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu » ; cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu."

C'est ce que je nous souhaite à tous de tout cœur.

Bonne route sur le chemin du retour vers Dieu.

Robert

Aucun commentaire: