Translate to any language

20 avril 2017

L'intériorité

L'intériorité est ce qui m'habite, à ne pas confondre avec ce que je pense. C'est le monde des sensations fines ou fortes, agréables ou désagréables par lesquelles mon monde intérieur s'exprime. C'est le pont entre mon humanité et ma spiritualité. Plusieurs des sensations enfouies sont les conséquences d'un passé, d'un vécu refoulé, plus ou moins conscientisé. D'autres sont l'expression du tréfonds de moi, de mon être, de mon identité profonde, du lieu de l'enfant originel, de ses richesses, de ses limites, le lieu de mes liens aux personnes importantes pour moi, de mon lien à Dieu, le lieu de la mission, de la vocation, du "ce à quoi je suis appelé" ou "du pourquoi j'ai été créé", différent et unique pour chacun.

Qu'est-ce qu’une sensation?
Une sensation est ce que je ressens en ma sensibilité, en mon corps et/ou à l'intime de moi, d'agréable ou de désagréable, peu importe son intensité, fine ou forte.
C'est la façon à mon intériorité de communiquer à mon conscient ce qui l'habite, son état d'être.
La sensation est la porte d'entrée par laquelle je m'approche de moi en profondeur.
En me laissant habiter par elle, en lui laissant prendre toute la place, elle s'épure et peut me dévoiler du neuf sur mon vécu, sur qui je suis, sur mes aspirations profondes, sur mon agir essentiel.
Lorsque la sensation s'est épurée, le vrai travail commence, celui de l'écoute du silence en soi et de ce qu'il cache.
Comment y accéder?
Il suffit de le désirer, de le vouloir, de faire preuve d'ouverture et d'humilité et par un effort conscient de la volonté, de s'y rendre, de descendre en soi comme dans un puits pour y trouver la source d'Eau vive. Je peux rencontrer des résistances de ma tête, de mon corps, de ma sensibilité. L'aide d'une personne habituée à l'intériorité peut nous être très précieuse.
Il est fortement recommandé de noter par écrit les différentes sensations qui nous habitent, d'en choisir une, de se laisser guider par elle et de cueillir par écrit ce qui monte en soi. Lorsque la sensation s'est vidée du contenu, prendre note du neuf que nous avons appris sur soi.
Comment favoriser l'intériorité?
- Rencontrer des personnes qui éveillent la vie en soi dans une rencontre d'être à être et non au niveau des idées.
- Lire des ouvrages spirituels ou autres qui nourrissent notre vie. Souvent lorsque je lis ces livres, je me sens descendre en moi malgré moi. Ce ne sont pas des livres de connaissances, mais d'expériences.
- M'accorder des temps d'être, des temps de solitude habitée où je vais à la rencontre de moi-même. Un temps de relaxation où je descends en moi pour m'accueillir, pour m'écouter.
- Écouter et agir à partir de ma conscience profonde.
- Vivre le moment présent, ici et maintenant.

Bonne lecture de soi

Robert

P.-S. Je vous encourage à consulter également le texte "Qu'est-ce que le cheminement" ci-dessous.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

voilà ce que je veux mais est ce que je suis capable d'y arriver là est la question