Translate to any language

19 avril 2017

Le cheminement


Qu'est-ce que le cheminement?
Cheminer c’est aller à la découverte de soi pour se rapprocher de Dieu en soi et donner un sens à sa vie.
Pourquoi cheminer?
Il est rare que les gens commencent à cheminer par vertu. Souvent, on entreprend ce voyage par obligation se sentant las de souffrir, de tourner en rond. On veut trouver un sens à notre souffrance, à notre vie. Les questions existentielles nous tenaillent. Cela peut arriver à tout âge surtout par tranche de vingt ans : à la vingtaine, au début de notre vie adulte; à la quarantaine, l’âge des remises en question et à la soixantaine, en fin de vie devant l’inévitable.

Même si au début du cheminement notre motivation peut-être très humaine comme arrêter de souffrir, il ne faut pas oublier que le but ultime n'est pas de guérir ou de devenir parfait, mais bien de conscientiser ce qui fait obstacle à Dieu en soi afin de s'en rapprocher et de se laisser tracter par lui, et ce, sans retourner en arrière.

Le but ultime du cheminement est d'arriver à se sentir aimé de Dieu peu importe notre condition, nos limites, nos faiblesses, nos infirmités, et de L'aimer en retour. Le reste nous sera donné par surcroît.

Les moyens
Ceux qui ne choisissent pas consciemment de cheminer y sont souvent contraints par la vie elle-même. Plusieurs personnes font des dépressions, des burn-out qui ne sont souvent que l'effondrement du faux dans leur vie, l'affaissement de l'image et du paraître. Ils ont une chance inouïe de se rebâtir à partir de ce qu'ils sont au plus profond d'eux-mêmes et plusieurs réussissent. Par contre, plusieurs qui manquent de confiance ou qui ne se connaissent pas du tout référeront à des professionnels de la santé qui, malgré leur bonne intention, ne réussiront qu'à rebâtir la personne sur du sable mouvant en omettant la pierre angulaire, l'Être, soit par ignorance ou tout simplement parce qu'ils n'y croient tout simplement pas.

Je ne suis absolument pas contre les médecins, mais avant d'en choisir un, assurons-nous que nous faisons un choix éclairé en prenant toutes les références nécessaires et si possible en vérifiant s'il croit en quelqu'un d'autre que lui-même.

Heureusement, depuis quelque temps, plusieurs professionnels de la santé se remettent en question et acceptent de s'ouvrir sur d'autres réalités réalisant de plus en plus qu'il y a convergence entre Être et corps, spirituel et psychologie. J'ose espérer qu'un jour certains médecins auront une vision plus globale de l'être humain et n'omettront plus la notion d'esprit, d'Être dans la guérison.

Il y a différentes façons pour cheminer. Les livres sont souvent le moyen le plus populaire, le moins cher, le plus facile, mais peut-être le moins efficace. Ils servent souvent à apaiser notre mental en donnant des réponses à nos questions et, quelquefois, en nous ouvrant une porte sur un inconnu en soi ou sur une nouvelle façon de se vivre. Mais avant de trouver une nouvelle façon, il faut comprendre, guérir et défaire l'ancienne d'où la nécessité d'un guide, d'une personne-ressource.

Il existe plusieurs moyens de cheminer avec un accompagnement. Il y a les approches traditionnelles : psychologue, psychanalyste, thérapies diverses, etc., et d'autres approches moins traditionnelles comme des ateliers de croissance personnelle, de connaissance ou d'estime de soi, d'approche de soi en douceur, etc.

Peu importe ce par quoi vous vous sentez attiré, il faut se méfier de ceux qui promettent mer et monde en peu de temps et à des coûts élevés. Ils ont souvent beaucoup plus leurs propres intérêts à cœur plutôt que le vôtre.

Vous devez aussi garder à l'esprit que toute approche quelle qu'elle soit a ses propres limites ou celles de l'animateur, celles du guide. Personne ne peut vous amener plus loin que le chemin qu'elle a parcouru elle-même. Il ne faut surtout pas hésiter à changer de guide quand vous sentez que vous tournez en rond. Aussi, ne pas hésiter à changer de groupe ou de moyen lorsque tout devient trop facile, car le danger est celui de la stagnation.

(voir le texte "Cheminement humain")

Aucun commentaire: