Translate to any language

15 novembre 2014

Réflexion sur Dimanche des rameaux et la semaine sainte


Dimanche des rameaux : entrée triomphale de Jésus à Jérusalem comme Messie et comme Roi. Mais qu'a-t-il pu bien se passer entre ce moment et le jeudi saint? La trahison d'un proche, d'un ami, peut-être par jalousie, par envie, qui sait.

Jeudi saint, Gethsémani : peut-être nous arrive-t-il à l'occasion de nous sentir abandonnés de tous, même de Dieu, après une rupture, une séparation, un deuil ou devant la maladie, devant la mort. Sommes-nous capables d'un abandon total à Dieu en disant : « Qu'il me soit fait selon ta volonté »?

Vendredi saint, Golgotha : peut-être nous arrive-t-il à l'occasion de nous sentir mourir intérieurement suite à une blessure de rejet, de non-amour par des êtres chers. Nous sentant incapables de pardonner, pouvons-nous nous tourner vers le Père en lui demandant de pardonner à notre place?

Samedi saint, le tombeau : peut-être nous arrive-t-il à l'occasion de ressentir une non-existence plus forte que la vie, un vide sans fond où le temps semble s'arrêter, croyant que nous n'en sortirons jamais. Sommes-nous capables de nous en remettre à Dieu dans la foi et l'espérance d'un jour meilleur?

Pâques, la résurrection : peut-être nous arrive-t-il à l'occasion de ressentir contre toute attente un retour à la joie, à l'espoir, à la confiance, la Vie se remettant à circuler librement en nous. Y voyons-nous la force du Christ ressuscité se dressant à l'intime de nous et nous avec lui?

La semaine sainte n'est-elle pas un appel fait à chacun de nous de se livrer Être et corps à Dieu-Père dans un abandon total afin de mourir à la vieille personne, au pécheur et à la pécheresse en nous pour renaître en toute notre dignité d'enfant de Dieu, de fils et de fille du Père pour la gloire de Dieu?

Heureuse résurrection.

Robert

1 commentaire:

Bert a dit...

Je découvre, intéressant! Je crois que nous nous rejoignons sur notre chemin de recherche. Merci!
www.lavoixdudesert.com