Translate to any language

11 décembre 2014

Réflexion sur l'appel de Jésus à Mathieu (Évangile selon Saint-Mathieu 9, 9-13)


9 De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s`appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit. 10 Comme Jésus était à table dans la maison, voici, beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie vinrent se mettre à table avec lui et avec ses disciples. 11 Les pharisiens virent cela, et ils dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les gens de mauvaise vie? 12 Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. 13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.

« Suis-moi »

Existe-t-il de vrais justes alors qu’il est dit que même les saints pèchent sept fois par jour?

Jésus ne peux rien pour les pharisiens, pour ceux qui se croient justes, renfermés sur eux-mêmes, emmurés dans leur supériorité morale.

Il est venu pour nous, pour ceux et celles qui reconnaissent leur condition de pécheurs comme l’enfant prodigue et qui aspirent à vivre une véritable expérience de Dieu.

Nous laissons-nous ressentir la portée du regard de Jésus pour le rencontrer, lui le seul vrai juste, et ainsi entrer dans la connaissance de son Amour pour en faire l’expérience profonde?

Répondrons-nous spontanément, sans tergiversation, comme Mathieu à l’invitation de Jésus à le suivre?

C’est ce que je nous souhaite.

Robert

2 commentaires:

Gigi a dit...

merci de ton commentaire.

Je suis moi-même très heureuse de trouver un site tel que le tien que j'avais déà remarqué et lu, et surtout apprécié la qualité des écrits.
J'espère que nous continuerons tous deux dans le même chemin!

Robert a dit...

Re-bonjour Gigi,
J'ai moi-même mis un lien vers votre site.
Vous écrivez: "J'espère que nous continuerons tous deux dans le même chemin!"
Je ne peux que répondre comme Pierre: "Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle."
(Jn 6,68)"
Robert