Translate to any language

26 novembre 2013

La réincarnation: mythe ou réalité?

Cette réflexion fut préparée par ma nièce de 17 ans Sonia et son amie Sophie. Bonne lecture.
===========================================
Introduction

Nous avons choisi le thème de la réincarnation parce que de plus en plus de personnes sont intéressées par ce concept sans réellement en connaître tous les détails. Une chose certaine, nous voulons tous savoir ce qui arrive après notre mort et nous nous révoltons tous contre l’idée que nous devons mourir. Alors, nous avons fait plusieurs recherches dans internet pour découvrir ce que c'est et, ensuite, nous pourrons nous faire une opinion sur le sujet. Alors, allons-y…


Qu'est-ce que la réincarnation?

Le mot réincarnation est composé de trois particules latines : "re" préfixe marquant la répétition; "in" préposition signifiant "dans " et "carn(is)" signifiant "chair ". Donc, littéralement "de nouveau dans la chair ".
La réincarnation est la croyance selon laquelle notre esprit, notre âme, s'incarnerait à plusieurs reprises lors de multiples vies ici sur terre.
Malgré la croyance populaire, la réincarnation ne se ferait que très rarement dans une forme inférieure (animale), mais toujours dans une forme égale ou supérieure à celle déjà atteinte.

Le but de ces multiples incarnations serait de permettre à l'esprit d'atteindre un niveau suffisamment élevé d'illumination (nirvana) afin de se libérer de la roue des incarnations successives. Cette croyance est intimement liée à la croyance en l'existence d'un Être suprême Dieu et à celle du karma selon laquelle toutes les bonnes actions posées dans une vie engendreraient un bon karma c'est-à-dire auraient des conséquences positives dans une vie future alors que toutes les mauvaises actions engendreraient un mauvais karma lors d'une prochaine vie.
Étrangement, cette croyance est très répandue dans les religions orientales, dont le bouddhisme et l'hindouisme, alors qu'elle est presque inexistante dans les religions judéo-chrétiennes, dont le christianisme, le catholicisme, le protestantisme, etc.

Qu'en disent les grandes religions?

Bouddhisme:- La réincarnation est une des caractéristiques les plus connues des thèmes du bouddhisme. Ce terme est douteux puisque le bouddhisme ne reconnaît pas l'existence d'une "âme " qui pourrait se réincarner dans différents corps. Plus précisément, c'est au concept hindouiste, le Soi, que le bouddhisme oppose l'idée d’anatta (l’absence de l’ego), le non-soi, l'impersonnalité dont il fait une caractéristique de toute chose : il n'y a pas de soi qui se réincarne, mais «chaque chose est sans soi ».
L'expression « réincarnation » a quelques traductions, le terme le plus employé est celui de «renaissance ». La mort ne signifie pas que le conditionnement cesse. Le samsara (concept religieux) forme un cycle de vies qui s'enchaînent les unes après les autres. La souffrance ainsi se continue de vie en vie, mais selon Buddhaghosa (un maître érudit du bouddhisme), chaque vie ne dure qu'un seul instant.
Selon certaines écoles, la renaissance est immédiate : au moment du décès correspond la conscience de mourir et succède alors une conscience de renaître.
La réincarnation permet de naître, mourir et de se réincarner dans un autre corps. À travers des vies successives qui sont cadeau de Dieu qui offre par cela même à chacun, la possibilité de s'épurer et de se grandir; ces vies sont autant de paliers pour accéder au sommet de l'échelle de l'évolution. Ces existences successives sont faites par le Karma -un terme hindou -, loi de cause à effet qui est justice.
Qu’est-ce que le karma? C’est le résultat de vos actions passées, la conséquence de vos erreurs qui sont à l’origine de ce qui ne va pas aujourd’hui.
Donc, cette loi sert en quelque sorte à se faire pardonner pour les erreurs du passé ou même simplement à recommencer une vie pour mieux la vivre.

Hindouisme:- La réincarnation est une croyance présente dans l’Hindouisme. Cette religion est apparue en l’an 1400 av. J.-C., on ne sait trop comment puisque personne n’en est l’origine. Ses adeptes croient au Brahman. Ce principe divin veut qu’il y ait trois dieux responsables de la vie sur terre. Brahma est le créateur de tout ce qu’il y a sur notre planète, Vishnu en est le protecteur et Shiva est le mal qui détruit tout. Ce concept est la réalité suprême de l’Hindouisme. Le Brahman est considéré plus de façon philosophique que de façon active. On ne l’adore pas, mais on médite plutôt sur lui. C’est le grand tout dans lequel tout le monde finit par faire parti. Il n’y a pas de « Dieu » illustré par une personne divine ou une volonté, le principe divin vit en chacun. Il est présent autant dans un ruisseau ou une fourmi ou un caillou que dans un humain. Il est partout. Puisque le Brahman est quelque chose d’impersonnel, on ne peut entrer en contact avec lui d’aucune façon pas plus qu’on ne peut le connaître.
Là où on commence à parler de réincarnation, c’est lorsqu’on jette un coup d’œil sur le système de caste qui existe dans cette religion. Tout d’abord, il faut savoir que ce système est représenté de façon pyramidale. Chaque caste est une nouvelle étape de vie qui vise à se rendre au sommet de la pyramide, celui-ci étant la perfection de l’être. En partant du bas, donc de la plus basse des classes sociales, il y a les Sudras qui sont les serviteurs des autres. On dit qu’ils viennent des pieds de Manu (le premier homme créer par Brahma le dieu créateur) et pour cette raison on les exclut d’une très grande partie de la vie religieuse. En allant vers le haut, on trouve les Vaisyas qui sont les artisans, ceux-ci viendraient de la cuisse de Manu. Ensuite, venant des mains de ce dernier, il y a les Kshatriyas qui sont ceux qui font partie du gouvernement et de l’armée. Finalement, au sommet de tous, venues de la tête de Manu, on retrouve les Brahmins qui sont les prêtres et les saints. Il existe aussi les parias qui sont les hors-caste. Ce sont les réprouvés, les exclus de la société et de la religion. Ils représentent le plus bas des niveaux auxquels on peut se retrouver tandis que les Brahmins sont les plus haut placés, honorés de tous.
Comme on peut le constater, les castes créent et maintiennent des inégalités très grandes entre les gens. Elles sont basées sur une autre notion fondamentale de la religion hindouiste : la loi du Karma. Il faut savoir que dans cette religion on croit que l’homme passe par plusieurs existences en se réincarnant. Cette loi du Karma dit que l’existence présente d’un homme est en lien direct avec ses vies antérieures. Dans le sens que si on se comporte bien toute notre vie, on évolue dans le chemin qui mène à la perfection de l’être, donc la libération du cycle des naissances et des morts successives. On se réincarne dans un niveau supérieur en quelque sorte. Par exemple, un Vaisyas qui mène une vie juste se réincarnera dans sa prochaine existence en Kshatrias. Par contre, si on se conduit mal durant sa vie, on régresse dans le chemin vers la libération. Si on se trouvait dans le niveau le plus bas déjà on se réincarnerait en animal. Voilà pourquoi ce système crée des inégalités. Si une personne naît dans des conditions misérables, on dira qu’elle n’a pas bien agi dans ses vies antérieures, c’est pourquoi elle doit payer ses fautes dans sa vie présente. Si quelqu’un l’aide dans sa vie, il lui nuit, car cela l’empêche de payer sa faute ce qui lui enlèvera la possibilité de progresser et donc de vivre dans de meilleures conditions dans la prochaine vie qui l’attend.
Pour les hindous, la pensée de la réincarnation est horrifiante. Leur but est d’avoir assez de bons Karmas (vie) pour sortir enfin de ce cycle et vivre une existence merveilleuse éternellement. Le moment où ils sont libérés de cette roue est appelé Moksha ou Mukti. Il y a trois choses qu’il faut bien faire pour accomplir un bon Karma.
Premièrement, le travail rituel. Ceci est une multitude de cérémonies religieuses et de rites ainsi que d’actes vertueux qui sont différents pour chaque caste.
Deuxièmement, il y a la connaissance. Mais pas la connaissance en général. Il faut savoir que l’homme n’est pas une entité séparée et réelle, qu’il n’a pas de valeur propre. Donc, cela revient à dire qu’il n’est pas différent des autres, qu’il fait partie d’un tout : le Brahman. Pour acquérir cette connaissance, il ne suffit pas de l’apprendre par cœur et de s’en souvenir. Cela passe par la pratique de contrôler son corps et ses émotions, ce qui veut dire la chasteté, la pureté des pensées, la discipline du corps, une alimentation sans excès, donc modérée, la discipline de la respiration (savoir la contrôler), celle de l’esprit, la méditation et finalement la contemplation. Lorsqu’on fait du yoga, on entre en période de méditation ce qui permet d’éteindre en quelque sorte notre conscience de nous-mêmes et de nos sens. C’est alors à ce moment unique, qu’on peut enfin entrer en contact avec le divin qui s’introduit à l’intérieur de notre corps. Voilà pourquoi le yoga est très important dans cette religion.
Troisièmement, il y a la dévotion. Chaque personne se doit d’avoir de l’amour et de l’obéissance envers une divinité particulière. C’est donc en accomplissant c’est trois choses que l’on peut accomplir un bon Karma. Bien sûr, il ne faut pas commettre de mauvaises choses comme voler ou tuer, car à ce moment, même si on fait tout ce qui a été dit précédemment, on ne pourra pas se réincarner en quelque chose de plus haut et on risque même de redescendre d’un niveau.
Alors le but de tout hindou, est de sortir de ce cycle comme il a été dit précédemment. Lorsqu’il échappe enfin à la chaîne des réincarnations, l’hindou atteint ce que l’on appelle le Nirvana. Ce stade est le bout du chemin, la fin. À ce moment, l’individu se fond complètement avec l’univers et trouve un état de félicité éternelle, car il n’a plus d’existence propre. Il entre dans ce que l’on appelle le moi cosmique.
Lorsqu’on observe les textes et les livres sacrés des hindous, on constate que même dans les dieux il y a des réincarnations. On appelle les dieux qui se réincarnent, des Avatars. Par exemple, Krishna est le huitième Avatar de Vishnu. Par contre, les réincarnations de ceux-ci n’ont pas le même caractère que celui des humains normaux.

Judaïsme:- La réincarnation ne fait pas partie du Judaïsme traditionnel, mais bien la notion de résurrection de la chair, qui doit avoir lieu après l'arrivée du Messie venu libérer le peuple juif.
Cependant, l'idée de la réincarnation semble avoir été présente dans les croyances populaires juives. Il semble que beaucoup de juifs ont cru l'âme d'Adam revenue en Seth, puis en Noé, Abraham et Moïse[.] Néanmoins, beaucoup de ces personnages n'étant pas mort, mais avaient été "enlevés au ciel". Il convient ici de faire la distinction entre assomption (ou ascension) et réincarnation.

Christianisme :- toutes les religions chrétiennes nient l'existence en la réincarnation. Certains prétendent que ce concept a été rayé des textes sacrés dans les premiers temps de l'Église parce que l'Église craignait l'interprétation que les gens pouvaient en faire soit de ne faire aucun effort pour s'améliorer, car ils auraient une autre chance de se reprendre. Encore aujourd'hui, à la lecture de l'Évangile, on peut en trouver certaines traces notamment quand les apôtres demandent à Jésus s'il est le prophète Élie et que Jésus leur répond non, car Élie est déjà revenu et vous ne l'avez pas reconnu et ils comprirent qu'ils parlaient de Jean le baptiste. Étrange, Élie a fait trancher la tête à ses ennemis et Jean-Baptiste a eu la tête tranchée. Pouvons-nous y voir l'effet du karma?
Le Dieu des chrétiens est plus un Dieu d'amour qu'un Dieu de connaissance. Ce n'est pas la connaissance qui sauve, mais plutôt le fait d'accepter le Christ comme sauveur afin de retrouver notre état d'avant le péché originel soit d'enfant de Dieu créé à son image et à sa ressemblance et de vivre une relation d'amour intime et personnelle à Dieu.
Donc, le but de l'existence dans les religions orientales et dans le christianisme serait sensiblement le même soit de se rapprocher de Dieu. La principale différence serait que le but du cheminement de l'être humain pour les Orientaux serait de disparaître en Dieu, de se fondre en Dieu tandis que pour les chrétiens le but est de vivre une relation filiale à Dieu-Père. On ne disparaît pas en Dieu. Notre Être unique créé par Dieu continue à exister avec et devant lui dans une relation libre et proche (l'Éden retrouvé).
Dans la réincarnation, ce qui est attrayant pour certains, est qu'ils ont plusieurs chances pour se réaliser alors qu'avec le christianisme ils en auraient qu'une. La position des chrétiens est que nous ferons tous des erreurs, peu importe l’importance. La vie est faite pour être vécue avec des erreurs ou pas. L’être humain a droit à l’erreur. Pourquoi voudrions-nous nous réincarner en quelque chose d’autre? Le Dieu d'Amour des chrétiens les a créés libre, même libre de le tromper (péché originel) mais il ne leur en tient pas rigueur par c'est aussi un Dieu miséricordieux.
Les chrétiens ne croient pas qu'à leur mort ils cessent d'évoluer. Au contraire, ils croient qu'ils seront tractés par l'Amour de Dieu pour l'éternité ou jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment sanctifiés pour vivre l'union, une relation d'amour filial libre et proche au Père.

Et la science?

La science ne se prononce pas sur le sujet. Cependant, il faut admettre que même ici en Occident, il y a certains faits troublants comme de jeunes enfants qui auraient gardé le souvenir de vies antérieures ou des adultes lors de régression sous hypnose se seraient souvenus de vies passées avec des noms et des dates qui ont pu être vérifiés par la suite. Certains prétendent que ce sont le résultat d'hallucinations ou de réaction chimique dans le cerveau.

Et nous, qu'en pensons-nous?

Notre opinion est que la réincarnation existe. Bien sûr, on ne peut pas le savoir, mais d’après nous on se réincarne en un autre humain. Notre théorie est que chaque nouveau-né est une personne qui est morte et qui se réincarne en un nouvel être humain. Par contre, nous ne disons pas que cela fonctionne comme un système de castes avec un karma ou je ne sais quoi comme l’affirment certaines croyances religieuses. Notre idée serait plutôt que l’âme d’une personne lorsqu’elle meurt irait au paradis jusqu’à une prochaine naissance quelque part dans le monde. Le paradis serait un peu comme une salle d’attente pour les âmes en attendant qu’un nouveau corps vide soit prêt à recevoir son âme. C’est une façon très imagée bien sûr, mais en gros c’est le concept en lequel nous croyions. D’après nous, il est impossible que seuls nos gènes déterminent qui nous sommes. Il doit y avoir autre chose de propre à chacun qui est présent à l’intérieur, mais qui ne peut mourir après l’arrêt du cœur et qui doit aller dans un autre corps pour y « vivre ». Ceci est notre théorie sur la réincarnation, il libre à vous de décider si vous y croyez ou non.

Conclusion

Mais, en définitive, est-ce si important que cela de savoir si on a une seule ou plusieurs vies à vivre? De toute façon, nous devons la vivre de notre mieux. Que la réincarnation existe ou n'existe pas ne change rien à notre vie d'aujourd'hui dont le but est de s'améliorer comme être humain, de faire la meilleure vie possible afin d'être heureux et de rendre les autres heureux.
Vivons le moment présent ici et maintenant.
Nous saurons bien assez vite qui a raison.

Aucun commentaire: