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30 novembre 2013

Athéisme et vie spirituelle par Michel Rondet

"On a appris aux chrétiens à se méfier des illusions spirituelles"
La réponse de Michel Rondet au livre d'André Comte-Sponville

Dans son livre André Comte-Sponville parle du « sentiment océanique » éprouvé dans un moment de grande joie… Une véritable expérience « spirituelle »
Oui, c’est une expérience connue. La dernière entrevue de sainte Monique et de saint Augustin est placée sous le signe de ce « sentiment océanique ». Ils rentent tous les deux en Afrique et s’arrêtent à Ostie sur la plage et ils ont une expérience mystique de la beauté de Dieu, de la grandeur.

Mais André Comte-Sponville ne met pas Dieu derrière cette expérience spirituelle
Ce qu’il décrit ressemble plus à une sagesse qu’à une spiritualité. C’est la réflexion d’un homme honnête et généreux, soucieux des autres qui décrit une vie spirituelle qui pourrait être celle d’un stoïcien ou d’un épicurien spirituel, ouvert et intellectuel. C’est bien… Les chrétiens, eux, prétendent rencontrer une altérité qui les ouvre sur les autres, ce qui n’est pas présent chez lui. Le malheur du monde n’affleure pas beaucoup dans son livre. On n'y trouve pas la compassion, la supplication, l’imploration. Rien qui puisse s’apparenter à la prière. Or l’expérience spirituelle c’est une rencontre avec une réalité qui ne se rejoint que par la prière. Alors, l’expérience qu’il relate est intéressante dans une époque de matérialisme. C’est un effort pour chercher une sagesse humaine qui rende compte de la nature spirituelle de l’homme. Un chrétien dira que c’est une expérience qui s’arrête en route. Mais sans aucun mépris ou de sentiment de supériorité.

Vous semblez dire qu’il manque quelque chose dans cette expérience

Chez beaucoup d’humanistes contemporains il y a une expérience du tragique qui manque. Il leur manque un événement qui pose de façon radicale la question de la condition humaine.
Ce que Soljenitsyne appelait les « ascèses de l’histoire » : le camps, la guerre, la maladie… La rencontre de l’altérité fonde le sens de ma vie. Alors Dieu n’est pas une réponse à nos manques, à nos déficits, Dieu est de l’ordre de la gratuité, c’est un surcroît d’amour, de vie. Mais je pense que pour être ouvert à cette rencontre, il faut avoir été un peu chahuté dans son existence humaine. Etty Hillesum tombe à genoux dans sa salle de bains. Elle aurait pu en rester aussi à une sagesse, mais elle a été conduite plus loin.

C’est quoi alors la vie spirituelle ?

Etymologiquement, c’est la rencontre de notre esprit avec le Saint Esprit ! C’est quand la « fine pointe de l’âme » dont parle les mystiques rencontre l’Esprit de Dieu. Une rencontre qui épanouit l’humain sans le détruire. De l’ordre du cantique des Cantiques.

Beaucoup ne font pas cette rencontre. Pourquoi ?

On est très préoccupé par le divertissement. Parce qu’aussi il y a eu en Occident dès la fin du XVII siècle un courant anti-mystique. On a appris aux chrétiens à se méfier des illusions spirituelles. Et à s'en tenir au catéchisme et à la morale. Des chrétiens ont été mutilés dans leur dimension spirituelle et ramenés à un moralisme chrétien. On a exilé la spiritualité dans les couvents. Si vous lisez le dernier ouvrage de saint Jean de la Croix, « La Vive flamme », il est très optimiste sur les possibilités spirituelles de l’être humain. L’union vraie, continuelle avec Dieu, dès cette vie, est possible. Il faut que l’Eglise soit plus accueillante à cette dimension mystique de la vie chrétienne. On a dit aux chrétien qu’il fallait agir, s’occuper de ses frères, c’est vrai mais il faut aller plus loin. Vivre un véritable amour des autres conduit à un oubli et une dépossession de soi qui est un appel à la vie mystique. Il y a des gens très humbles, qui, affrontés à une vie difficile vivent sous le regard de Dieu sans savoir le dire…Chez les mystiques il y a la grâce d’accueillir, de vivre et puis chez un certain nombre, la grâce de le dire. Thérèse, Jean de la Croix…ont eu ce besoin intérieur de dire ce qu’ils vivaient.

Aujourd’hui, comment définiriez-vous votre vie spirituelle ?
Je peux dire que j’ai une dévotion moins ressentie qu’à d’autres époques, mais je me sens plus qu’avant sous le regard de Dieu. Il y a toute une histoire entre moi et Dieu, qui a eu ses pesanteurs et ses grâces, comme ces vieux couples qui ne se parlent plus beaucoup mais qui ont une tendresse et un expérience qui a grandi avec l’âge. C’est une grâce du grand âge de pouvoir éprouver cela.

(recueillis par Sophie de Villeneuve)

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